top of page

LES SOINS QUE JE PROPOSE

Des thérapies personnalisées

IMG_20181004_153430[1].jpg
IMG_20181005_105759[1].jpg

SOPHROLOGIE

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le physique et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.

 

Qu’est ce que va m’apporter la sophrologie ?

La sophrologie va vous apporter des techniques simples et efficaces pour gérer le quotidien. Elle permet à la fois de se calmer, de se détendre mais aussi de prendre du recul sur la vie et d’y porter un regard positif, de mieux gérer ses émotions. Ces exercices sont applicables dans le quotidien, en parfait autonomie ce qui en fait toute son efficacité.

 

Comment fonctionne la sophrologie ?

Concrètement, la sophrologie est un enchaînement d’exercices. Il y a ce qu’on appelle les relaxations dynamiques, c'est-à-dire des mouvements doux associés à la respiration qui permettent d’apporter une détente musculaire et de reprendre contact avec son corps, avec ses ressentis.

Il y a également des visualisations guidées par la voix du sophrologue qui permettent d’imaginer, de se remémorer et parfois même de se projeter dans des situations positives au maximum de ses capacités.

 

C’est l’ensemble de ces exercices qui vont constituer finalement la boite à outils qui permettra à une personne de vivre sereinement son quotidien.

 

Pour quelles problématiques est-elle efficace ?

La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques.

Elle a quatre grands terrains d’interventions qui sont à la fois la gestion du quotidien, dans la gestion du stress, des émotions, du mieux dormir et ça peut-être aussi  une technique pour se préparer mentalement. Ça va être le cas pour se préparer pour des compétitions, à des examens ou parfois pour des évènements plus heureux comme un accouchement ou un mariage.

 

La sophrologie peut intervenir dans le domaine médical. Là, elle vient en complément d’un traitement médical comme dans le cancer par exemple où la sophrologie permet de gérer la douleur et permet de retrouver une certaine vitalité, une certaine énergie dans son quotidien.

 

Dernier domaine d’intervention sur un champ beaucoup plus thérapeutique, la sophrologie va permettre de mieux gérer les phobies, comme celle des transports par exemple ou de mieux gérer des addictions comme le tabac ou l’alcool.

 

Quelles sont les limites de la sophrologie ?

Son efficacité réside dans l’implication que la personne va mettre dans l’entraînement et la répétition des exercices dans son quotidien. Plus la personne va pratiquer, plus elle va pouvoir obtenir des résultats dans un laps de temps court. 

I.M.O.

L’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO)

Qu’est-ce que c’est ?

L'intégration par les mouvements oculaires (I.M.O.) est une approche neurothérapeutique qui a été initiée en 1990 aux Etats-Unis par Steve et Conrae Andréas à partir de la PNL et de l’hypnose Ericksonnienne et développée et affinée par Dany Beaulieu.

Hypothèse de l’IMO

L’hypothèse scientifique est basée sur le fait que tout évènement traumatique est contenu dans un réseau neuronal perturbé. Quand l’effraction traumatique se produit, la totalité du cerveau est concernée du tronc cérébral au cortex frontal provoquant une sidération notamment au niveau du cortex limbique qui ne peut plus gérer l’émotion c’est-à-dire qu’il ne peut pas la stocker dans sa mémoire neuronale profonde.

Les mouvements oculaires codifiés de l’IMO permettraient de favoriser le phénomène naturel d’élaboration par le cerveau des expériences, même anciennes, afin de les intégrer dans la mémoire à long terme.

Processus de l’IMO

Le processus de base de l’IMO consiste en ce que le patient garde constamment présente à l’esprit la scène traumatique et que simultanément, il suive les doigts du thérapeute dans la fenêtre visuelle thérapeutique. Ses ressources mentales sont alors focalisées sur la représentation de la scène avec les images, les pensées, les sensations et les émotions associées. Le souvenir traumatique est alors mis à distance comme si la scène se déroulait sur un écran avec prise de recul.

Ce n’est pas le souvenir de l’évènement qui change, c’est son impact émotionnel.

Applications cliniques de l’IMO

Les applications cliniques de l’IMO sont larges et concernent toute personne qui a vécu des épreuves difficiles et en éprouve des répercussions gênantes dans sa vie.

L’IMO trouve une place indéniable dans les syndromes de stress-post-traumatique (viols, agressions, attentats…) et dans les traumatismes tels qu’un deuil récent, une rupture amoureuse, un divorce, un accident de la route…

bottom of page